RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Les élèves du Collège Mariama sont tenus de respecter les principes suivants :

ARTICLE 1/ Le présent règlement est porté à la connaissance des élèves et des familles auxquels il s’impose et qui sont tenus de l’appliquer en toutes circonstances. L’inscription d’un élève vaut adhésion au règlement intérieur et engagement à le respecter. Les élèves mariés ne sont pas acceptés dans l’établissement.

 

ARTICLE 2/ HORAIRE/

L’horaire des cours s’étend du Lundi au Samedi de 7h30 à 13h30.

L’entrée dans l’Établissement est fixée à 07H30.

L’Administration décline toute responsabilité pour tous les incidents survenant avant ces heures.

Pour les élèves du Second cycle : les devoirs se feront le mercredi après-midi et le samedi matin ou sur les heures de cours.

 

ARTICLE 3/ ASSIDUITÉ / L’assistance régulière à tous les cours est obligatoire.

Les dispenses pour l’éducation physique doivent être justifiées auprès du professeur d’EPS par un certificat médical délivré par un médecin agréé.

L’assiduité à l’heure de bibliothèque est obligatoire pour tous les élèves de l’établissement.

 

ARTICLE 4/ RETARD : Aucun élève se présentant après l’heure de la rentrée ne sera admis sans que le retard ne soit justifié auprès du surveillant qui en appréciera le motif et délivrera un billet d’entrée. Le cumul de six retards non justifiés entraîne obligatoirement un avertissement qui sera signé par les parents au bureau du censeur. Deux avertissements sont suivis d’un blâme puis d’une exclusion temporaire ou définitive. Les avertissements seront inscrits sur le bulletin.

 

ARTICLE 5/ ABSENCE : Les absences doivent être limitées. Pour reprendre les cours, à l’issue de son absence, tout élève doit présenter au surveillant, dès son retour, un billet d’excuse de ses parents précisant les raisons de cette absence. Une autorisation d’entrée en classe à présenter aux professeurs lui est délivrée.

Chaque cours manqué constitue une absence. Aucun élève se présentant 10 mn après le début d’un devoir ou d’une composition ne sera admis en classe.

Les absences non justifiées ou celles dont les justifications sont insuffisantes sont passibles de sanctions. Les justifications non présentées le jour même de la reprise des cours ne pourront être prises en compte.

 

ARTICLE 6/ SORTIES : Les élèves malades doivent se présenter à l’infirmerie en dehors des heures de cours sauf en cas de maladie grave. Dans ce cas, le professeur doit faire accompagner l’élève chez le surveillant par le responsable de classe. Celui-ci l’enverra à l’infirmerie muni d’un billet signé.

Tout élève victime d’un accident dans l’enceinte de l’établissement, en particulier lors des cours d’EPS, doit se rendre immédiatement à l’infirmerie. Le responsable de l’infirmerie appréciera alors ce qu’il conviendra de faire et avertira la famille dans les cas graves.

Les sorties, sans autorisation, sont interdites. Si un élève sort sans permission pendant les heures de cours, l’Établissement n’est pas responsable des accidents survenus sur les voies publiques.

 

ARTICLE 7/ DÉPLACEMENT : Les élèves utilisant un vélomoteur devront le ranger dans le parking destiné à cet effet. L’Établissement n’est pas responsable des vols ou des détériorations concernant les véhicules qu’il accueille. Il est vivement conseillé de munir les véhicules d’antivols.

Pour des raisons de sécurité les voitures des élèves ne sont pas admises à l’intérieur de l’établissement.

 

ARTICLE 8/ UNIFORME : Le port de l’uniforme est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement. Pour tous, chemisier blanc non transparent avec manches (courtes ou longues). Le tee-shirt n’est pas accepté.

A : Filles : jupe longue couvrant la cheville, sans fente, sans bouton, de couleur bordeaux. Si la jeune fille veut se couvrir la tête, le foulard doit être blanc.

B : Garçons : pantalon de couleur bordeaux. Le port de casquette est interdit.

La tenue d’EPS ne peut, en aucun cas, remplacer l’uniforme.

 

ARTICLE 9/ COMPORTEMENT : Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’Établissement et de manger dans les salles sous peine de sanction. Aucun aliment ne doit être déposé dans les casiers. Il est également interdit d’utiliser des baladeurs et des sifflets de l’établissement ; tout comme il est interdit d’utiliser les téléphones portables pendant les heures de cours. Ces appareils seraient confisqués. En outre, l’établissement n’est pas responsable des vols qui pourraient arriver.

Les querelles, disputes, jeux violents, échanges de coups sont strictement interdits. Ces cas d’indiscipline entraînent une sanction allant de l’avertissement à l’exclusion définitive.

En toutes circonstances, les élèves doivent se montrer respectueux et courtois entre eux et à l’égard du personnel de l’Établissement. Toute impolitesse envers le personnel sera sanctionnée. Les professeurs signaleront à la surveillance les élèves expulsés de la classe. Ceux-ci pourraient être sanctionnés.

Le comportement de l’élève est apprécié en fin de chaque période sur le bulletin. L’appréciation tient compte de l’assiduité et de l’attitude en classe et dans l’établissement.

 

ARTICLE 10/ PROCÉDURE A SUIVRE EN CAS DE CONFLIT ENTRE PROFESSEUR ET ÉLÈVE

  • Les conflits qui éclatent en classe doivent être réglés en dehors du cours.
  • Le professeur et l’élève concernés se rencontrent et tentent de trouver une solution au conflit.
  • En cas d’échec, rencontre à quatre : élève, professeur concerné, professeur principal et surveillant (e) général(e). Le censeur sera tenu informé de la démarche par le surveillant général.

En dernier recours, intervention de la Direction.

 

ARTICLE 11/ DÉGRADATION : Les élèves responsables de dégradation feront l’objet d’une sanction et seront tenus de rembourser les frais de remise en état.

ARTICLE 12/ LIVRES SCOLAIRES – BIBLIOTHÈQUE : Les livres de classe sont confiés pour l’année scolaire. Les élèves en sont responsables. Tout livre détérioré, perdu ou portant des écritures, signes au crayon bille (Bic), feutre encre etc. sera remplacé par l’élève. Les livres sur lesquels seront trouvées des écritures au crayon seront taxés d’une amende. En fin d’année les livres devront être rendus couverts.

Chaque classe a une heure hebdomadaire de bibliothèque dans son horaire.

En dehors de cette heure, l’élève ne peut se rendre à la bibliothèque qu’en dehors de ses heures de cours et avec l’accord du surveillant ou du censeur et de la bibliothécaire. Les livres de la bibliothèque sont prêtés pour une durée de 15 jours. Tout retard est sanctionné par une amende. Tout livre perdu doit être remboursé.

Une caution non remboursable est payée à l’inscription.

 

ARTICLE 13/ DÉLÉGUÉS DE CLASSE : Les élèves sont représentés par leurs délégués de classe. Dans chaque classe, dès le début de l’année scolaire, les élèves élisent deux délégués pour l’année. L’élection est organisée par le surveillant général et le professeur principal.

Au niveau de la classe, les délégués s’efforcent d’assumer et d’assurer la cohésion et contribuent à lui donner vie dans le domaine proprement scolaire.

Au niveau de l’Établissement, ils sont, en particulier, les intermédiaires entre les professeurs, le personnel de direction ou d’éducation et les élèves de la classe.

En cas de retard ou d’absence d’un professeur, les délégués s’assurent du calme régnant dans la classe et s’informent auprès du surveillant général des dispositions prises.

Les délégués de classe élisent les membres du bureau de l’Association des élèves de l’Établissement. Pour être éligible, l’élève candidat à un poste dans le bureau doit avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’établissement, une bonne conduite et de bons résultats scolaires.

 

ARTICLE 14/ TRAVAIL ET EVALUATIONS : Les élèves doivent apporter en classe le matériel nécessaire pour les cours et les compositions. Aucun matériel ne sera prêté par les élèves ou les surveillants. Les devoirs, les exposés et les exercices doivent être remis à la date indiquée.

Toute négligence ou manquement dans le travail sera sanctionné.

Les compositions, les devoirs surveillés et les interrogations écrites sont obligatoires pour tous les élèves. Toute absence non justifiée impliquera la note zéro. Si l’absence est justifiée, le professeur s’engage à donner à l’élève un autre sujet sous la supervision du Surveillant Général. Tout refus caractérisé individuel ou collectif appelle une sanction allant de zéro au blâme en conduite.

La fraude et le faux seront sanctionnés par la note zéro et un avertissement en conduite.

Les activités culturelles et les assemblées générales doivent se dérouler en dehors des heures normales de travail.

Les familles sont informées des résultats obtenus par l’élève par des bulletins trimestriels ou semestriels selon le niveau de classe.

Les efforts, le sérieux, le comportement, le travail et le niveau scolaire de chaque élève sont appréciés à la fin de chaque trimestre ou semestre. Ils sont récompensés par des félicitations, des encouragements ou la citation au tableau d’honneur.

Leurs insuffisances sont sanctionnées par un avertissement, un blâme voire une exclusion.

Sur un cycle donné (6ème à 3ème, 2nd à Terminale), l’élève ne peut redoubler qu’une seule fois.

Le passage en classe supérieure est acquis si la moyenne est au moins égale à 9,5/20 (à 10/20 pour un élève redoublant son année).

En fin de seconde, l’orientation en filière A, C ou D est prononcée par le conseil de classe en fonction des moyennes annuelles littéraire et scientifique.

L’élève dont la moyenne annuelle est inférieure à 7/20 (6/20 en sixième, 8/20 en seconde) est exclu.

Un redoublant ayant une moyenne annuelle inférieure à 10/20 est exclu.

 

ARTICLE 15 / ENVIRONNEMENT : Les salles de classe, le terrain de sport et les alentours des bâtiments doivent être en bon état de propreté et d’ordre. Les élèves veilleront à jeter dans les poubelles prévues à cet effet les papiers ou détritus quelconques. Lorsqu’ils sont jetés ailleurs, les auteurs seront amenés à les ramasser. En outre, des opérations de salubrité seront organisées en cas de besoin. Tout refus d’y participer sera sanctionné.

 

ARTICLE 16 / EXAMENS : Les frais d’inscription au BEPC et au BAC sont à la charge des élèves.

 

ARTICLE 17 / RELATIONS AVEC LES PARENTS : Le suivi par la famille du travail personnel à la maison est un gage de réussite de l’élève. Les parents sont invités à prendre connaissance du travail de leur enfant pendant les heures de service.

Les réunions de parents d’élèves ont lieu sur convocation du Président du bureau de l’Association des Parents d’élèves ou à la demande de la Direction de l’établissement

Les professeurs reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les bulletins semestriels sont retirés par les parents à la date indiquée par le Directeur.

 

ARTICLE 18/ INSCRIPTIONS / RÉINSCRIPTIONS : L’établissement accueille des élèves de la 6ème à la Terminale pour les préparer au BEPC ou aux Baccalauréats A, C et D.

Les classes du 1er cycle n’accueillent que des jeunes filles. Les élèves orientés par l’État (élèves dit boursiers) ne versent par de frais de scolarité. Une participation aux frais administratifs et la caution pour les livres sont toutefois dues par ces deniers.

 

ARTICLE 17 / RELATIONS AVEC LES PARENTS : Le suivi par la famille du travail personnel à la maison est un gage de réussite de l’élève. Les parents sont invités à prendre connaissance du travail de leur enfant pendant les heures de service.

Les réunions de parents d’élèves ont lieu sur convocation du Président du bureau de l’Association des Parents d’Elèves ou à la demande de la Direction de l’établissement.

Les professeurs reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les bulletins trimestriels ou semestriels sont retirés par les parents à la date indiquée par le Directeur. Ils ne seront remis que sur présentation de la carte d’adhésion à l’Association des Parents d’élèves (une carte par élève).

Les parents sont instamment priés de prendre connaissance de ce règlement intérieur.

Ils sont aussi invités à participer à la vie et l’Association des Parents d’élèves.

 

ARTICLE 18 / INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS : L’établissement accueille des élèves de la 6ème à la Terminale pour les préparer au BEPC ou aux Baccalauréats A, C et D.

Les classes du 1er cycle n’accueillent que des jeunes filles.

Les élèves boursiers ou non boursiers inscrits pour l’année scolaire en cours seront autorisés à s’inscrire pour l’année suivante en fonction des décisions des conseils de classes de fin d’année.

La réinscription sera confirmée par le paiement du 1er versement de la scolarité selon les indications communiquées en fin d’année. Elle est obligatoire et doit se faire avant le 31 juillet.

 

ARTICLE 19 / INFIRMERIE : les élèves sont accueillis à l’infirmerie durant les heures d’ouverture de l’établissement.

Ils sont conseillés dans tous les domaines concernant la santé et l’hygiène. Les premiers soins leurs sont assurés en cas de maladie ou d’accident. Les familles sont informées dans les cas graves (nécessité d’hospitalisation urgente par exemple).

 

ARTICLE 20 / SERVICE SOCIAL : Une assistante sociale accueille les élèves durant les heures d’ouverture de l’établissement.

Elle aide et conseille les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés familiales et sociales.

 

ARTICLE 21 / SANCTIONS : Tout manquement caractérisé au règlement justifie l’application d’une procédure disciplinaire.