HISTORIQUE

Situé dans le quartier Sabon-Gari dans le 3ème Arrondissement de la ville de Niamey, le Collège Mariama a été créé en 1962 par les Religieuses canadiennes de la Congrégation Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS) sur une demande du Ministère de l’Education Nationale formulée auprès de la Mission Catholique afin d’offrir aux jeunes filles la possibilité de suivre un enseignement général long. Aucun établissement de ce type n’existait alors pour les filles.

 Il prit le nom de Mariama. Mariama est un nom cher aux chrétiens et aux musulmans, c’est la traduction dans les langues  du pays de MARIE, mère de Jésus.

Il fut inauguré la même année, le 23 septembre, par le Président de la République de l’époque, son Excellence Diori Hamani.

Le 1er octobre 1962 le collège accueillait ses premières élèves filles au nombre de 32, toutes à l’internat. Les premiers garçons furent acceptés en 1972, au second  cycle  uniquement. Cette option est maintenue jusqu’à ce jour afin de donner la possibilité d’inscription et de scolarisation à un maximum de filles. Ainsi, le premier cycle demeure encore réservé aux jeunes filles.

L’internat fut fermé en 1982 à la suite d’une décision des autorités gouvernementales.

Lorsque la Congrégation canadienne décide de se retirer du Collège Mariama en 1999, la Mission Catholique est confrontée à un problème important : assurer la continuité de l’établissement pour maintenir la qualité de la formation et de l’éducation prioritaire des filles.

Suite aux nombreuses démarches effectuées par l’Evêque de Niamey, la Congrégation des Religieuses de l’Assomption a répondu positivement à son appel au travers de l’Association Assomption France.  En septembre 1999 une équipe de responsables laïcs français constituée de 8 personnes est mise en place pour assurer la direction et l’animation du Collège. 

La relève fut assurée par une équipe de 6 cadres catholiques nigériens à partir de la rentrée d’octobre 2003.

Les élèves y sont admis sur le seul critère des aptitudes scolaires. Grâce au dévouement des différentes Communautés de Religieuses NDPS qui se sont succédées et malgré un environnement économique souvent, peu favorable, des structures et équipements importants, intéressants et efficaces ont été mis en place, un esprit d’établissement a été créé et le collège Mariama a transmis une formation et une éducation de qualité à de nombreuses filles.

D’octobre 1962 à octobre 2015, le Collège a accueilli 16494 élèves. Il est actuellement fréquenté par 1823 élèves ; 252 garçons et 1571 filles répartis comme suit :

  • 885 élèves au premier cycle
  • 938 élèves au lycée

Bien que communément appelé Collège Mariama cet établissement est à la fois un collège et un lycée. Il est sous la tutelle du Diocèse de Niamey et demeure respectueux de l’identité de tous ceux qui lui font confiance. Ceci grâce aux taux de réussite satisfaisants dus à la qualité de l’enseignement et de l’éducation qui y sont dispensés. Les élèves y sont admis sur le seul critère des aptitudes scolaires.

50% des élèves sont orientés par l’Etat et ne paient pas de scolarité mais versent une participation aux frais de fonctionnement et les autres sont admis à titre privé. En contrepartie l’Etat affecte et rémunère plusieurs fonctionnaires qui assurent l’enseignement, des fonctions administratives, sociales ou de bibliothèque.

Il est mis en place un système d’aides scolaires prenant en charge les élèves les plus démunis, les plaçant ainsi dans des conditions de travail et de vie plus favorables à une formation équilibrée.