Miss Littérature Niger 2020
Démarré en novembre 2019, avec 45 candidates provenant des lycées, instituts et universités. Le concours Miss littérature édition 2020 a connu son épilogue le 4 octobre. C’est un projet culturel dont l’objectif est de faire la promotion de la littérature auprès des filles.
C’est dans ce sens que le Collège Mariama s’est distingué en occupant la deuxième (2ème) et troisième (3ème) places du concours. Ainsi YACOUBA MOUSSA Faiza est donc la 1ère dauphine et SALIFOU BAWA Ma-Ida la 3ème dauphine.
Yacouba Moussa Faiza accompagnera Miss Littérature Niger 2020 à la finale régionale qui aura lieu à Cotonou en 2021.
Découvrons qui est YACOUBA MOUSSA Faïza
Un 21 novembre de l’an 2001, dans un jeune couple est né un enfant, une fille, oui une fille. La joie fut immense pour ses parents, sa famille et ses proches. Les vœux et les souhaits fusèrent. Certains disent d’elle être une bénédiction, d’autres une consolation pour sa mère qui a tant souffert, tant enduré.
Aucun châtiment sur terre ne peut égaler celui de voir son enfant mourir dans ses bras. Cette mère vit son premier enfant mourir. Voilà pourquoi les gens disent de cette nouvelle née être une consolation pour sa mère.
Son père, un militaire, n’était pas là lorsqu’elle poussa son premier cri, encore moins le jour de son baptême. Aujourd’hui, elle a dix-huit (18) ans dont seize (16) ans loin de son père et de sa mère, 16 ans auprès de son oncle et tuteur.
De l’amour, de l’affection, de la tendresse, elle en a reçu. Petite peulh enthousiasmée, elle a une passion et c’est la littérature. Son objectif, la réussite, sa détermination n’a point de limite. Et oui, cette nouvelle née, cette fille c’est YACOUBA MOUSSA Faiza, élève en classe de Terminale A au lycée Mariama.
A la découverte de SALIFOU BAWA Ma-Ida
Ecoutez, écoutez le bruit du vent
Promenade à dos de chameau, tel le vent libre et léger
Je me laisse aller.
Du sable, du sable partout
Deux pieds sur terre, j’écoute
Et j’écoute le bruit du silence
Mais j’avance, le cœur confiant, dans la posture d’une gazelle, avec mes yeux de biche, je balaie le paysage du regard.
Et j’avance sans hésiter, telle une fille du désert, une vraie fille du désert
Svelte, de teint noir et les cheveux longs, je suis touareg
Touareg d’Agadez. Agadez ma ville natale
Agadez riche de culture.
Je m’appelle SALIFOU BAWA Ma-Ida
Je suis élève en 1ère C au Collège Mariama et j’ai 17 ans. Bien qu’orientée vers les sciences, la littérature est mon essence, car comme le dit Claude Roy « Aimer la littérature, c’est refuser que la beauté soit entre parenthèses ».